Vous vivez dans une résidence en famille ? Il arrive que les factures d’eau, d’électricité et autres factures d’énergie vous reviennent à des coûts exorbitant ? Sachez que vous avez facilement la possibilité d’éviter de telle situation. L’article-ci vous renseigne sur l’attitude à adopter afin de réaliser plus d’économie d’énergie au sein d’une maison.
Savoir choisir son système de chauffage
Plusieurs moyens peuvent vous aider à réduire votre consommation d’énergie dans une maison. Grâce à duclair environnement, il vous sera désormais plus facile de réaliser plus d’économie d’énergie notamment en effectuant un meilleur choix de votre système de chauffage. Ainsi, le système de chauffage occupe les trois quarts de la consommation énergétique d’un ménage. En dehors des défauts d’isolation possibles, un système de chauffage défectueux est susceptible d'entraîner une surconsommation du chauffage.
Si vous utilisez un système de chauffage central, l’idéal serait de vous servir des systèmes à basse température à savoir les chaudières à accumulation ou encore les pompes à chaleur. Vous devez aussi penser à changer votre chaudière, si elle offre un rendement peu satisfaisant. C’est un moyen qui peut sembler banal mais qui peut vous permettre d’économiser jusqu’à 25% en moyenne sur votre consommation d’énergie. Dans certains cas, le système de chauffage choisi peut être doté d’une grande puissance comme c’est souvent le cas des basses consommations.
Optez pour l’usage d’un électroménager économe
Généralement, les électroménagers sont des appareils qui peuvent entraîner considérablement l’augmentation des factures d’énergie. Cependant, sachez qu’il existe certains appareils électroménagers qui peuvent être très économes. Ainsi, certains appareils électroménagers offrent la possibilité de réduire la consommation de moitié. Pour cela, il suffit juste de choisir le bon appareil. En guise d'exemple, le réfrigérateur est l’un des appareils électroménagers les plus économes. Il peut vous faire économiser jusqu’à 40 euros par an tant qu’il est choisi convenablement.
Il en est de même pour la machine à laver qui peut vous permettre d’économiser environ 15 euros par an et la télévision vous fait économiser jusqu’à 30 durant l'année. La prouesse revient au sèche-linge, qui vous fait économiser plus de 130 euros par an. Il vous suffit de réunir les différentes économies faites au niveau de l’usage de chaque appareil électroménager sus-cités et vous pourrez alors remarquer une énorme réduction au niveau de vos factures.
Mettez fin aux consommations inutiles?
Plusieurs personnes sont habituées à accorder très peu d’importance dans le domaine de l'énergie. Ces précisions, bien qu’elles peuvent paraître banales, contribuent de manière importante à réduire la consommation d’énergie. Il s’agit en premier lieu de l’abandon des chargeurs de téléphones ou d’ordinateurs sur la prise. Vous devez impérativement veiller à les débrancher lorsqu’ils ne sont pas en cours d’utilisation. Il en est de même pour chaque appareil électroménagers que vous n'utilisez pas.
Ces appareils ne doivent pas rester allumés sans aucun usage. Pour info, plusieurs consommations inutiles du même genre ont déjà été relevées dans les années 2016. Il avait été signalé que près de 25 watts de consommation inutiles sont enregistrés en moyenne par heure dans les foyers français. Il est aussi important de disposer d’un éclairage efficace et pratiquer quelques travaux d'isolation au sein de votre maison.