Le potager peut être creusé plus rapidement avec une motobineuse qu'avec une bêche. Les outils de jardin motorisés desserrent le sol, mais maintiennent en grande partie la position des couches de ce dernier. Le travail est rapide et sans transpiration, deux bonnes raisons pour de nombreux jardiniers amateurs de préférer une motobineuse à une pioche.
Une motobineuse est-elle utile ?
Une motobineuse est utile si l'on possède un grand jardin potager et que l'on a de nombreuses plates-bandes à bêcher. Si l'on est confronté à un sol compacté, la binette permet d'ameublir le sol. Cela permet d'améliorer la structure du sol. Si vous souhaitez en savoir plus sur les motobineuses et leur fonctionnement, rendez-vous sur https://www.ma-motobineuse.com/electrique/. Mais attention : un bêchage trop fréquent avec la motobineuse peut entraîner une ségrégation complète de la structure du sol. Si l'on n'a que quelques plates-bandes dans le jardin, on peut aussi recourir à une bêche pour travailler le sol.
Que fait-on avec une motobineuse ?
Avec une motobineuse, le sol est découpé et émietté. En même temps, vous pouvez incorporer des mauvaises herbes, du paillis, de l'humus ou du compost et améliorer ainsi l'apport en nutriments du sol. Si le sol est fortement compacté, par exemple parce qu'on y a travaillé avec d'autres outils, il est ainsi suffisamment ameubli pour les semis ultérieurs de plantes utiles. L'ameublissement permet en outre d'augmenter la capacité d'air du sol. Le mouvement vers l'avant de la machine résulte de la rotation des lames de sarclage, les roues aident à guider l'appareil et facilitent le transport en dehors de la plate-bande. Il existe également des appareils équipés de roues motrices. La largeur de travail peut être modifiée sur de nombreux appareils en ajoutant ou en retirant des lames de hachage. La largeur maximale est de 100 cm. De nombreuses motobineuses sont livrées avec des disques de protection des plantes, qui protègent les plantations voisines. Grâce à cet équipement, il est possible de travailler le sol directement à côté d'une plate-bande plantée, sans que des parties de plantes qui dépassent ne soient happées par la houe et arrachées.