Sommaire
Le garde du corps est présent sur tous les escaliers et certaines terrasses ou balcon que vous visitez. En aluminium, en bois ou en inox, quels sont les rôles de cet élément ?
La sécurité des personnes
Le garde du corps assure la sécurité des usagers de l’escalier. C’est son premier rôle. Il les protège des chutes potentiellement mortelles qui peuvent survenir lorsqu’ils gravissent ou descendent les marches. C’est pour cela qu’il fait l’objet d’une loi portant sur ses normes en termes de hauteur. Les spécialistes le savent et le construisent de sorte qu’il remplisse effectivement sa fonction. Si vous habitez la région alsacienne, trouvez des spécialistes de la menuiserie à Hochfelden pour réaliser votre garde du corps.
L’esthétique et la beauté
La position des escaliers, qu’ils soient à l’intérieur ou à l'extérieur, est très souvent visible par tout visiteur. Il s’agit alors d’un élément architectural de premier plan. C’est la raison pour laquelle tout est fait pour que le garde du corps qui le protège participe à la beauté de l’édifice. En fonction du matériau utilisé, le garde du corps peut prendre un aspect naturel et traditionnel ou un air robuste et moderne.
Quels matériaux pour un bon garde du corps ?
Le garde du corps doit allier solidité et robustesse. Il doit pouvoir supporter la pression et le poids d’une personne, quelle qu’elle soit. C’est pour cela que le matériau utilisé pour sa construction est très important. On retrouve généralement 3 matériaux sur la structure. Il s’agit du bois, de l’aluminium et de l’inox. Chacun de ces matériaux présente une bonne résistance aussi bien au poids qu’aux intempéries. Quant aux panneaux, s’il y en a, les matériaux utilisés sont divers. En effet, la solidité des panneaux n’est pas particulièrement nécessaire. On retrouve donc du bois, du verre, du PVC ou encore du polyester.