Apprenez l'essentiel sur la valorisation des déchets
Pour protéger la planète, réduire la quantité de déchets que nous produisons est la solution idéale. Il est important donc de valoriser les déchets que nous produisons. La solution pour éviter de créer des déchets est de les récupérer, de leur donner une seconde vie, de les réutiliser ou de les recycler. Pourquoi devez-vous valoriser les déchets ? Lisez l'article et apprenez-en plus sur le recyclage.
Qu'est-ce que la valorisation des déchets ?
La valorisation des déchets est aussi parfois appelée récupération ou recyclage. Pour plus d'éclaircissement, vous pouvez visiter ce site. La loi du 13 juillet 1992 définit la valorisation comme « le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie ».
Le recyclage ajoute de la valeur aux déchets et est le contraire du recyclage. Il existe trois types de valorisation différents : la valorisation matière, c'est-à-dire l'utilisation des déchets pour un nouveau processus de production ; la valorisation organique, c'est-à-dire le compostage et la méthanisation ; et la valorisation énergétique, c'est-à-dire la combustion des déchets pour produire de la chaleur destinée aux systèmes de chauffage et à la production d'électricité.
Pourquoi devez-vous valoriser les déchets ?
Avant tout, le recyclage est responsable, positif et souhaitable. Les ressources naturelles ne sont pas infinies ou inépuisables. Par exemple, les ressources fossiles et les métaux sont déjà en déclin. Afin de protéger les générations futures et d'utiliser au mieux les ressources de notre planète, les déchets doivent être recyclés et éliminés.
Ce processus permet d'éviter la production de déchets, car une fois recyclé et récupéré, les déchets sont transformés en un nouvel objet. Le recyclage signifie également une réduction de la pollution du sol, de l'air et de l'eau, car l'extraction des ressources naturelles est un processus plus polluant que le recyclage ou la récupération.
Évidemment, d'autres mesures sont nécessaires pour réduire la quantité de déchets produits, notamment par une meilleure gestion des déchets et une consommation durable. La gestion des déchets est un engagement en faveur du développement durable et une clé pour l'avenir.