Un jardin mérite d’être entretenu et pour ce fait, il faut au jour le jour arrosé son jardin afin de maintenir les herbes verdoyant. Mais comment réussir son arrosage ? Suivez nos conseils dans cet article.
Quand arroser et en quelle quantité ?
Lorsque vous récoltez vos carottes, vous verrez qu'elles sont fendues. Les carottes ont souffert d'un manque d'eau pendant plusieurs jours, suivi d'une pluie ou d'un arrosage, ce qui a provoqué la dégradation des tissus, https://www.arrosage.ma/. Cet exemple illustre l'importance d'un bon dosage.
Un excès d'eau entraîne des maladies et des infestations de parasites dans le jardin ou des légumes sans goût. En revanche, un manque d'eau nuit à la croissance des plantes : surveillez les signes de déshydratation (comme les feuilles de tomates qui se recroquevillent) et arrosez toujours le matin ou en fin d'après-midi pour éviter autant que possible l'évaporation.
Bien que chaque plante ait des besoins spécifiques en matière d'arrosage, il existe quelques facteurs communs à garder à l'esprit lors du choix de la quantité d'eau et de la fréquence d’arrosage.
Quel type d'eau dois-je utiliser ?
- Eau du robinet : bonne qualité, bien que souvent dure et légèrement chlorée.
- Eau de pluie : bonne qualité, à température ambiante. C'est la meilleure eau pour l'irrigation, il est donc intéressant d'installer un système de recyclage de l'eau de pluie (collecteur, cuve, récupérateur...). La quantité recyclée dépend de votre région.
- Eau de surface : eau provenant de rivières, de lacs, de ruisseaux, etc. Sa qualité est variable, il est donc conseillé de l'analyser. Attention, sa collecte peut être réglementée.
- Eaux souterraines : eaux souterraines, sources ou puits. Sa qualité est variable et il est souvent très froid. Essayez de le stocker avant de l'utiliser pour que les plantes n'aient pas à prendre une " douche " froide.
Comment arroser ?
Vous pouvez arroser votre jardin de plusieurs façons : avec un arrosoir ou un tuyau classique, un tuyau goutte à goutte, un tuyau microporeux, un arroseur... Adaptez la méthode à l'habitat (jardin d'ornement, potager, patio, etc.), à la saison et à l'état de croissance de la plante. N'oubliez pas d'arroser les plantes d'intérieur, surtout en hiver.