Le métallier : en quoi consiste son métier ?
Le métallier est spécialisé dans la manipulation en tout genre de métal dans l’industrie, l’artisanat et les bâtiments. Son métier lui permet d’exécuter des tâches de serrer, métallier poseur et menuisier métallique. Tout ce qui touche aux aciers le concerne. Voici d’autres choses intéressantes à découvrir sur ce métier.
Un métier qui prend en compte la manipulation de l’acier en tout genre
Après avoir tracé le métal en feuilles, en tôle ou en tube, le métallier s’occupe du découpage sur divers modèles. Il dispose de machines spécifiques telles que les rouleuses, les cisailles et des plieuses afin d’exécuter son travail avec minutie. N’hésitez pas à contacter un metallier vendome. Il assemble de nombreuses pièces en les soudant, soit en boulonnant ou même en les collant. Avec l’évolution technologique, le traçage des feuilles métalliques est désormais assisté avec un ordinateur. Cela rend le résultat plus précis et parfait.
L’atmosphère de travail d’un métallier est souvent bruyante. Il lui faut également respecter un certain nombre de règles vestimentaires afin d’assurer sa propre sécurité. Ces mesures le protègent contre les éventuels accidents de travail. Son apport dans la réalisation ou la restauration d’un bâtiment entier est non négligeable. Il faut dire que le pan sécuritaire de toute construction lui est confié, car il maîtrise les métaux et la serrurerie. Il se charge de tout, de la préparation à la pose des fermetures de la construction.
Les qualités requises pour exercer ce métier
Le métier de métallier exige une maîtrise et une connaissance accrue des matériaux en tout genre. Cette aptitude lui permet d’être polyvalent et de s’adapter à des projets professionnels variés dans le domaine industriel et architectural. Un soudeur doit inspirer confiance grâce à son caractère rigoureux et sérieux. Les règles de sécurité sont à connaître, telles que le port d’un équipement de sécurité. La vigilance est aussi de mise pour faire ce métier.
Le métier en lui-même est risqué et s’exerce dans des milieux difficiles. Pour s’y adapter plus facilement, le métallier doit être physiquement très résistant, endurant et fort.