Sommaire
Seules de bonnes fenêtres peuvent remplir toutes leurs fonctions : protéger le bâtiment contre les fuites de chaleur, laisser entrer autant de lumière que possible dans la maison et avoir une belle apparence. Comment les choisir ? Répondez à 3 questions et choisissez des fenêtres adaptées à votre maison.
En quel matériau les fenêtres doivent-elles être fabriquées ?
Considérez d'abord de quel matériau vos fenêtres doivent être faites. Mais avant tout, le choix du matériau à partir duquel les fenêtres doivent être faites dépend de votre budget et aussi d’une mesure devis. Le plus souvent, les acheteurs choisissent des fenêtres en plastique (PVC), suivies de fenêtres en bois et en aluminium. En ce qui concerne la qualité des fenêtres et les paramètres thermiques, elles sont comparables. Ils ne font plus de mauvaises fenêtres. La qualité dépend de nombreux facteurs, notamment du fabricant ou des composants utilisés pour la production.
Lorsque l'on compare des fenêtres avec des paramètres similaires, en particulier celles qui économisent de l'énergie, il s'avère que les fenêtres en aluminium et en bois ont un prix similaire. En revanche, celles en plastique sont beaucoup moins chères, même de 40 à 50 %. Le style doit également être un critère de sélection. Assurez-vous quelles fenêtres conviendront le mieux à l'intérieur.
Quelle forme doivent avoir vos fenêtres ?
La technique permet la production de fenêtres de différentes formes, qu'elles soient en plastique, en aluminium ou en bois. Cependant, votre budget peut être une limite en la matière, plus la fenêtre est sophistiquée, plus elle est chère.
Les moins chères, car les plus populaires, sont les fenêtres rectangulaires. Les fenêtres arrondies ou cintrées sont également assez courantes. Elles auront fière allure dans une architecture de style manoir. Les fenêtres rondes seront encore plus chères, car elles sont plus faciles à acheter en tant que fenêtres fixes. Dans les maisons avec des toits à pignon, vous pouvez également installer des fenêtres triangulaires ou trapézoïdales.
Comment les fenêtres sont-elles censées s'ouvrir ?
Avant d'acheter, réfléchissez à la façon dont les fenêtres de chaque pièce doivent s'ouvrir. La façon dont vous ouvrez vos fenêtres affectera à la fois leur convivialité et leur prix. Certaines d'entre elles seront parfaites comme fenêtres de balcon, d'autres, dans la salle de bain ou le hall.