Sommaire
Le sauna infrarouge est une alternative de plus en plus populaire aux saunas traditionnels. Contrairement aux saunas à vapeur, il utilise des rayons infrarouges pour produire de la chaleur. Les avantages de celui-ci sont nombreux et ont suscité un intérêt croissant auprès du public, notamment en matière de relaxation, de détoxification et de soulagement des douleurs musculaires. Cependant, il peut être difficile de savoir comment choisir un sauna infrarouge et de comprendre les différences avec les autres types de sauna. La suite de cet article vous instruit.
Les bienfaits du sauna infrarouge sur le corps humain
Selon les expériences de plusieurs spécialistes, les saunas infrarouges ont des bienfaits allant de leur utilisation jusqu’à l’amélioration de nos conditions de santé en général. C’est justement pour cela qu’acheter un sauna n’est pas du tout une mauvaise décision.
D’abord, une séance de sauna infrarouge apporte une amélioration considérable et satisfaisante de la circulation sanguine. Celle-ci accélère la récupération des muscles après le sport ou toute autre activité sportive. Dès lors, il participe activement au soulagement des courbatures.
Ensuite, le sauna infrarouge est une méthode très prometteuse pour soigner les douleurs chroniques. De ce fait, le soulagement des douleurs chroniques est l’un des bienfaits de ce type de sauna.
De même, il est démontré que le sauna infrarouge a un effet anti-inflammatoire. En effet, il occasionne la production de choc thermique. Ceci confère au sauna infrarouge le rôle de réducteur de l’inflammation.
Parallèlement aux autres bienfaits, le sauna infrarouge améliore l’élimination des toxines. Il joue le rôle de détoxification corporelle afin de réduire les charges toxiques et arrêter le vieillissement précoce, le stress et les perturbations des systèmes.
Enfin, retenons la diminution de la tension artérielle et le bon fonctionnement cardiaque comme bienfaits du sauna infrarouge. Il est donc adapté aux personnes vulnérables ou souffrantes des maladies coronariennes.
Les avantages du sauna infrarouge par rapport aux autres types de sauna
Plusieurs raisons mettent le sauna infrarouge devant les autres types de sauna.
Premièrement, il y a la consommation relativement négligeable de l’énergie. En effet, le sauna infrarouge consomme moins d’énergie que les saunas traditionnels ou à vapeur. Ceci est dû au fait que les rayons infrarouges chauffent directement le corps sans auparavant chauffer l’air ambiant. Dans ce cas, le rendement énergétique est bien élevé. Cette faible consommation en énergie est un atout principal.
Deuxièmement, le sauna infrarouge favorise une manipulation plus affinée de la température, par opposition aux saunas traditionnels ou à vapeur. On peut aller vers des températures les plus bases que possible. Ceci favorise surtout les personnes sensibles à la chaleur et ayant des problèmes de circulation sanguine.
Troisièmement, pour ne citer que ceux-là, le sauna infrarouge a un mode d’emploi très facile et très accessible pour toute personne, contrairement aux autres types de sauna. De plus, son entretien est aussi simple et ne requiert pas de maintenance complexe.
Les critères de sélection du sauna infrarouge
Bien que le sauna infrarouge ait plusieurs bienfaits et avantages sur les autres, il faut toutefois tenir bien compte de certains critères pour en faire le choix.
D’abord, il faut tenir compte de la puissance et de la qualité des émetteurs infrarouges. Il faut veiller à ce que les émetteurs produisent suffisamment d’infrarouges afin d’assurer la diffusion efficace de la chaleur.
Ensuite, il faut prendre en compte le matériel et la taille de la cabine. Ils sont indispensables pour une meilleure expérience d’utilisation.
Enfin, il y a les accessoires ainsi que les options. Quelques-uns des saunas infrarouges peuvent posséder des options supplémentaires. Ces options participent à une meilleure expérience utilisateur.