Sommaire
Les caméras de surveillance dans le jardin sont des moyens pour dissuader les personnes mal intentionnées. Toutefois, leur installation requiert des démarches administratives, le respect de certaines normes et surtout la considération des facteurs de protection. Dans cet article, nous vous apportons un éclairage sur ce qu’il faut savoir avant d’enclencher de tels travaux.
Connaître les règlements en vigueur
Tout le monde est libre de mettre des caméras dans son jardin. Pour éviter par contre les risques d’espionnage, le système juridique a institué certaines lois pour cadrer ces types de travaux. Avant l’installation de ces équipements, il est nécessaire d’effectuer la déclaration de l’initiative auprès de la Commission Informatique et des Libertés. Il faudrait également remplir un formulaire de renseignement auprès du Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs. Au-delà de ces démarches administratives, la loi stipule que votre caméra ne devrait pas pointer vers un axe routier public. Si vous avez du personnel qui travaille chez vous, vous devez également les informer de vos nouvelles installations. Pour éviter de tomber sur le coup de la loi, faites vous accompagner par france-telesurveillance.com et son équipe d’experts.
Savoir comment trouver l’emplacement des caméras
Deux facteurs doivent orienter le choix de l’emplacement d’une caméra dans le jardin. Il s’agit des instructions réglementaires et des facteurs relatifs à la protection de l’habitat. Il est donc impératif de réfléchir profondément aux choix des angles de vidéosurveillance. Pour obtenir une meilleure surveillance du jardin, vous devez privilégier des poses de caméras dans les couloirs d’accès. Une caméra bien installée doit se situer à trois mètres du sol au moins. Pour finir, vous devez éviter les angles de surveillance qui font face au soleil. Ceci risque de créer des reflets qui empêchent la focale de l’équipement de filmer des images de qualités.
Maîtriser les critères de choix de la caméra
Le choix des caméras est déterminant dans l’atteinte des objectifs pour lesquels vous installez un tel dispositif. Vu qu’il s’agit d’un équipement qui sera installé à l’extérieur, vous devez vous assurer qu’il bénéficie d’une protection maximale contre l’eau. Pour ce fait, choisissez un équipement dont l’indice IP est supérieur à 66. Il faut par la suite penser au type d’objectif de votre choix de caméra. Il en existe avec des objectifs fixes et qui sont moins coûteux. Avec ce choix, les prises d’image sont moins détaillées. Par contre, il existe des caméras à objectif tournant, mais qui coûte un peu cher. Enfin, il faut réfléchir au choix d’une caméra filaire ou sans fil. Les premières se révèlent plus efficaces, mais elles sont trop contraignantes en termes d’installation.