Les récoltes de raisin sont l'une des périodes les plus attendues par tous les producteurs, même si c'est toujours avec un mélange de crainte pour l'effort et une touche d'excitation, car, enfin, les fruits d'une année de travail sont récoltés. Ces fruits ne mûrissent pas sur la vigne, il faut donc vérifier s'ils sont prêts à être cueillis et savoir le faire.
Comment savoir quel raisin récolter ?
La sélection des raisins est un processus fondamental pour une récolte correcte. Naturellement, les cépages passent progressivement du vert au rouge à mesure qu'ils mûrissent.
Cependant, les vignerons expérimentés savent qu'il peut s'écouler de nombreuses semaines, selon le temps et le cépage, avant que la véritable maturité ne s'installe. Vous pouvez parcourir ce site pour en savoir plus.
Lorsqu'ils sont mûrs, les tiges et des pépins de raisin sont bruns. De plus, ils grossissent au fur et à mesure que les sucres augmentent, et ils sont plus faciles à extraire de la grappe. Un raisin et les pépins sont faciles à mâcher, doux et sans aucune trace d'amertume dans la chair lorsqu'ils sont mûrs.
Comment récolte-t-on le raisin ?
Chaque raisin a ses propres périodes et modes de récolte, mais en général, le travail se fait dès les premières lueurs de l'aube pour récolter les raisins mûrs.
Il existe aujourd'hui deux approches principales de la récolte : manuelle ou mécanisée. Le choix entre l'une ou l'autre méthode dépend, dans une large mesure, de l'étendue du terrain à récolter et du produit à obtenir.
La récolte manuelle est effectuée par l'homme qui coupe les grappes de raisin et les place dans des caisses. Pendant la récolte, une grande attention est portée à la qualité de chaque grappe et celles qui présentent des moisissures ou des défauts sont écartées afin de ne pas contaminer le moût.
Dans le cas de la récolte mécanisée, on utilise des machines à vendanger qui se déplace librement et s'adaptant à la disposition des vignes pour ne pas endommager la végétation.
Elles détachent la tige de la grappe de la branche, la faisant tomber sur des dispositifs de réception ; ceux-ci acheminent ensuite tous les raisins vers les tapis latéraux qui envoient les raisins vers la cuve de stockage.