Débarrasser son jardin de tous les arbres qui le parsèment et qui l’encombrent est le rôle n0 1 d’une tronçonneuse. Il existe plusieurs modèles ou types de tronçonneuses. C’est pour cela que vous devrez choisir et adapter celui à utiliser aux activités que vous voudrez mener. Ce guide vous donne des indications sur ces dernières.
Comment fonctionnent les tronçonneuses ?
Avant tout usage, il est utile de comprendre le fonctionnement d’un dispositif avant de l’utiliser. La tronçonneuse thermique par exemple est un modèle à essence. Elle n’a pas besoin de courant électrique pour fonctionner comme les autres types de tronçonneuses.
Mais, il faut retenir que peu importe le type de tronçonneuses, elles fonctionnent toutes de la même manière. Une fois que le moteur est enclenché, la chaîne de maillon reliée au guide se met en marche à toute vitesse.
C’est grâce à ce procédé que s’effectue la coupe du bois. L’essence ou le courant électrique ne servent que de combustible pour faire fonctionner ces machines et rien de plus.
Modèles de tronçonneuses
Comme annoncé un peu plus tôt, il existe essentiellement deux modèles de tronçonneuses, peu importe la marque qui les fabrique. Le premier auquel nous ferons référence est le modèle électrique. Ce dernier est filaire et fonctionne grâce à l’énergie électrique.
C’est un outil compact et facile à utiliser. Pas trop lourd et facile à manipuler, ce modèle est actuellement l’un des meilleurs dans l’industrie pour l’usage domestique. Le second modèle dont il sera question est le modèle thermique.
Bruyant, assourdissant et utilisant comme combustible l’essence, ce modèle est facilement transportable. Vous pouvez l’utiliser partout où vous le désirez et même dans les zones coupées du reste du monde. C’est l’outil préféré de nombreux bûcherons et son usage est adapté pour l’élargage en forêt, car ce modèle est un peu trop polluant. Alors, sachez faire votre choix.